Les maladies vectorielles : tiques, Moustique, Puces,…

La transmission vectorielle est très répandue. Elle concerne 40 % des virus des mammifères et 70 % de ceux des végétaux. » Sans négliger les affections parasitaires et bactériennes : la borréliose de Lyme est la première maladie vectorielle de l’hémisphère Nord. En médecine humaine, ce sont forcément des zoonoses.

read more

Certificat de mise en conformité d’un chien, chat ou d’un furet importé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et qui ne respecte pas les dispositions des Règlements (UE) 576/ 2013 et 577/ 2013

Afin de recevoir un passeport européen luxembourgeois qui permettra son mouvement au sein de l’UE, l’animal doit être identifié par un transpondeur et être vacciné contre la rage conformément aux Règlements UE 576/ 2013 et 577/ 2013, et doit être présenté à un vétérinaire habilité pour un contrôle de son état de santé à 3 reprises avec des intervalles de 2 à 3 mois entre chaque contrôle. Le passeport européen sera délivré au plus tôt au bout de 6 mois, après le 3e contrôle vétérinaire, si l’animal ne présente pas de signe de maladie contagieuse. Sans passeport européen, l’animal ne peut pas quitter le pays. Tout vétérinaire habilité qui procède à cette mise en conformité remplit le volet I. du présent certificat et l’envoie sans délai à l’Administration des Services Vétérinaires par fax ou par email. Idem pour la suite de la procédure pour les volets II. et III. Le directeur de l’Administration des Services Vétérinaires peut ne pas autoriser cette procédure suivant le cas. Le motif de non-conformité peut être p. ex. un animal non-identifié, une vaccination antirabique inexistante, l’absence de passeport européen, etc.. L’original du présent certificat est rendu au propriétaire qui peut consulter le vétérinaire de son choix pour les 3 contrôles. En cas de doute concernant l’état de santé de l’animal lors des 3 contrôles prévus, le vétérinaire s’adresse de suite à un vétérinaire officiel de l’Administration des Services Vétérinaires. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Téléchargez le document de de mise en conformité ici... read more

Case Report : Cas d’intersexualité chez un beagle.

L’intersexualité est une anomalie du développement sexuel qui résulte d’une altération durant la détermination sexuelle gonadique, chromosomique ou phénotypique. Cliniquement, elle se traduit par des anomalies variées qui va de la simple altération du phénotype à des pathologies qui peuvent s’avérer létales…

read more

Info Zoonose

La distribution des zoonoses n’est pas uniforme sur la planète et, par conséquent, déplacer des animaux depuis et vers différentes régions géographiques peut présenter un risque pour l’introduction de nouveaux agents pathogènes dans des zones encore indemnes.

read more