Afin de recevoir un passeport européen luxembourgeois qui permettra son mouvement au sein de l’UE, l’animal doit être identifié par un transpondeur et être vacciné contre la rage conformément aux Règlements UE 576/ 2013 et 577/ 2013, et doit être présenté à un vétérinaire habilité pour un contrôle de son état de santé à 3 reprises avec des intervalles de 2 à 3 mois entre chaque contrôle.
Le passeport européen sera délivré au plus tôt au bout de 6 mois, après le 3e contrôle vétérinaire, si l’animal ne présente pas de signe de maladie contagieuse. Sans passeport européen, l’animal ne peut pas quitter le pays. Tout vétérinaire habilité qui procède à cette mise en conformité remplit le volet I. du présent certificat et l’envoie sans délai à l’Administration des Services Vétérinaires par fax ou par email. Idem pour la suite de la procédure pour les volets II. et III.
Le directeur de l’Administration des Services Vétérinaires peut ne pas autoriser cette procédure suivant le cas.
Le motif de non-conformité peut être p. ex. un animal non-identifié, une vaccination antirabique inexistante, l’absence de passeport européen, etc..
L’original du présent certificat est rendu au propriétaire qui peut consulter le vétérinaire de son choix pour les 3 contrôles. En cas de doute concernant l’état de santé de l’animal lors des 3 contrôles prévus, le vétérinaire s’adresse de suite à un vétérinaire officiel de l’Administration des Services Vétérinaires.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez le document de de mise en conformité ici
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Merci pour votre commentaire. Notre équipe continuera de faire partager leur passion pour la médecine vétérinaire. Dr Carré